Pour rappel, Prayon est une entreprise internationale dont le capital est détenu à 50% par la SRIW et à 50% par l’OCP. Son siège social est situé à Engis. Elle emploie plus de 1 200 personnes à travers le monde, dont 750 sur son site d’Engis. Actif dans la chimie du phosphore, ses produits et solutions sont utilisés dans des secteurs diversifiés tels que l’alimentaire (boissons, fromage…), le technique (soins dentaires, traitement de l’eau, retardateurs de flamme…) ou encore l’horticulture.
Ce 24 février, la Direction de Prayon a confirmé sa volonté d’assurer la pérennité de ses activités à Engis et de poursuivre ses plans d’investissement, de façon à maintenir un haut niveau de qualité, tant sur le plan technologique que dans les domaines de l’environnement et de la sécurité. Elle lance, dès à présent la procédure de renouvellement de Permis d’Environnement, visant le renouvellement des permis actuels.
Ce projet fera l’objet d’une Etude des Incidences sur l’Environnement. C’est dans ce cadre que le Code de l’Environnement prévoit la tenue d’une Réunion d’Information Préalable (RIP) dont l’objet est d’informer les riverains des communes proches et de collecter leurs questions et remarques. Chaque élément pertinent soulevé par le public fera l’objet d’une analyse par le bureau d’étude désigné pour la réalisation de l’Etude des Incidences et une réponse sera apportée.
La RIP a été organisée le 24 février à 18 heures au Centre culturel d’Engis. Elle était présidée par l’autorité communale d’Engis. L’Etude des Incidences durera plusieurs mois. C’est en novembre 2022 que l’entreprise sera donc en mesure d’introduire la demande.
« Nous œuvrons quotidiennement en faveur de la qualité, la sécurité et l’environnement. Nous sommes bien entendu conscients que nous pouvons encore progresser et nous nous engageons à le faire. En renouvelant notre permis, nous nous lançons dans une procédure d’envergure. Cette dernière contribuera à enrichir les projets d’amélioration déjà pris en charge, ou en identifier de nouveaux, tout en confirmant notre ancrage local » , a déclaré Michel Wéber, Directeur du site d’Engis.
Contact presseÀ propos de Prayon
La chimie du phosphore est vitale pour nous tous et nous entoure au quotidien. Chez Prayon, nous avons une véritable passion pour ce que nous faisons. Forts d’un héritage de plus de 130 ans d’expérience, nos 1200 collaborateurs s’engagent pour délivrer des solutions innovantes à nos clients leur permettant d’améliorer leurs produits allant des matériaux de construction, en passant par les voitures, l’horticulture, l’alimentation ou encore les produits d’hygiène et de santé. Chez Prayon, nous sommes également fiers de fournir des solutions techniques innovantes, des équipements de renommée mondiale et des produits de haute qualité qui donnent le ton dans le monde du phosphore. Engagés à construire un avenir durable, nous développons des procédés plus efficaces, protégeons les ressources et favorisons une économie circulaire.
Basé en Belgique, le Groupe Prayon, qui compte des sites de production en Belgique, en France et aux Etats-Unis, est détenu par deux actionnaires, l’OCP et la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW).